LE PÈRE LÉon Jean DEHON

 

Accueil

SCJ en Afrique

La Congrégation

Pére Dehon

Nouvelles

Base de Photos

Sites référencés

Partage

Votre courriel personnel sur dehonafrica

Webmail

  • on Dehon est né le 14 Mars 1843 à La Capelle, en France. Depuis l'adolescence, il se sentait appelé à devenir prêtre, malgré que cela était contre la volonté de son père. Voulant satisfaire son père, il partira à Paris étudier le droit civil.

     

    Il accepta encore de son père l’offre de voyager dans plusieurs régions dont la Terre Sainte. Son père l’offrit ce voyage dans l’espoir de tenter une fois de plus de le détourner de son idée de devenir prêtre. Mais de son retour de voyage, Léon Dehon demanda directement d’entrer au séminaire Santa Chiara à Rome où il étudia la théologie et le droit canonique.

     Le 19 Décembre 1868, il était ordonné prêtre en la présence et avec l’accord de ses parents. Nommé comme un des vicaires de la paroisse de St. Quentin, il accepta sa mission avec enthousiasme ; il prit quelques initiatives pastorales dans divers œuvres: oratoire, collège, imprimerie, apostolat des jeunes et avec la classe ouvrière.

    Il était un prêtre cultivé, spirituel et dynamique mais il n’était pas à l’aise. Alors, après une longue période de discernement, il décida de fonder la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus le 28 Juin 1878, le jour de sa première profession.   Le but principale de sa congrégation était la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, et l’expansion de Son Régne dans les cœurs des fidèles et dans la société.

    Sa formation culturelle et sa sensibilité le conduiront à travailler dans les œuvres sociales et dans l’activité missionnaire, pour répandre la doctrine sociale de l’Église à travers conférences, articles, magazines, journaux et livres.  D’une importance particulier est son livre: ‘Le Manuel Social Chrétien’. Il a aussi le mérite d’avoir ouvert la congrégation à l’engagement missionnaire en envoyant plusieurs religieux en Amérique et en Afrique.

    Il est décédé à l’âge de 82 ans, le 12 Août 1925

       Site web sur notre Fondateur: www.dehon.info

       Lire les articles pour sa béatification: articles

English Portugues French